Ces vieilles marques que les jeunes adorent

L’attrait des jeunes pour les vieilles marques est multifactoriel et complexe, combinant des éléments de nostalgie, d’authenticité et d’identification. Ces marques offrent aux jeunes un sentiment de connexion avec le passé tout en leur permettant de s’inscrire dans le présent, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour les générations Y et Z.

Une quête d’authenticité

Les jeunes recherchent l’authenticité dans un monde numérique saturé de superficialité. Les marques historiques incarnent souvent un héritage et une histoire authentiques qui résonnent avec les jeunes en quête de connexion avec le passé.

La réputation toujours prisée

Les générations Y et Z valorisent l’expertise et la qualité. Les marques établies depuis longtemps ont une réputation éprouvée et offrent un gage de qualité et de fiabilité, rassurant ainsi les jeunes consommateurs.

Le pouvoir de la nostalgie

La nostalgie joue un rôle puissant dans la psyché humaine. Les jeunes sont attirés par les marques qui évoquent des souvenirs d’enfance ou des moments spéciaux, leur procurant un sentiment de réconfort et de familiarité.

Donner du sens

Les jeunes recherchent des marques qui correspondent à leurs valeurs et à leur identité. Les marques historiques ont souvent des récits riches et complexes qui permettent aux jeunes de s’identifier et de se sentir en phase avec leurs valeurs. Et les marques savent aussi cultiver le sens qu’elles souhaitent donner à leur action.

Une tendance régressive

Dans une ère caractérisée par le changement rapide et la nouveauté constante, les jeunes sont attirés par la familiarité et la stabilité que procurent les marques historiques. C’est un contrepoids à la culture de la consommation rapide et jetable. Mais cette tendance à un prix que tous les jeunes ne sont pas prêts à payer et cela explique largement le succès de la marque Shein.

La célébrité culturelle

Les icônes culturelles et les célébrités peuvent jouer un rôle important dans la popularité des marques. Lorsqu’elles portent ou font la promotion de marques historiques, elles renforcent leur attrait auprès des jeunes. Et ce n’est pas un phénomène nouveau qui serait né avec les réseaux sociaux. Lorsque James Dean porte le jeans 101Z Rider lancé en 1952 par la marque Lee, il apporte sa notoriété à l’enseigne.

En mode vintage

Levi’s (1853)

La marque emblématique de jeans fondée à San Francisco a su s’adapter aux tendances tout en préservant son héritage authentique. Porté par de nombreuses célébrités de Hailey Bieber à Bruce Springsteen en passant par Serge Gainsbourg ou Lady Diana, son style intemporel et son engagement pour la durabilité attirent les jeunes soucieux de la mode éthique.

Burberry (1856)

Originaire du Royaume-Uni, Burberry est reconnue pour son motif à carreaux distinctif. Elle a su se réinventer en conservant son style classique tout en s’adaptant aux tendances contemporaines. Elle sait choisir des égéries proches des jeunes telles que Kendall Jenner, Iris Law, Cara Delevingne ou Emma Mackey.

Lee (1889)

A l’origine la marque vend des conserves et de la quincaillerie avant de se lancer dans le denim en 1911. En 1917, elle est la première marque de vêtements de travail à lancer une campagne de presse nationale. Elle sera aussi pionnière dans l’utilisation de stars du cinéma (Marylin Monroe et son blouson Storm Rider) ou de sportifs pour promouvoir ses produits. Zinnia Kumar, la dernière égérie de la marque a été choisie pour sensibiliser et mettre en avant les propriétés écoresponsables des jeans Lee.

New Balance (1906)

Fondée à Boston, elle fabriquait des accessoires orthopédiques et plus particulièrement des soutiens de voûte plantaire. Spécialisée dans les chaussures de course à pied, New Balance est aujourd’hui la quatrième marque mondiale de chaussures de sport et la seule à fabriquer des chaussures en Europe, en Grande-Bretagne.

Converse (1908)

Les sneakers Converse Chuck Taylor All Star ont acquis une place iconique dans la culture jeune. Leur design intemporel et leur association avec la musique, le sport et l’art en font un symbole de style rebelle et authentique.

Chanel (1909)

Fondée par Coco Chanel, cette maison de couture française que l’on ne présente plus incarne l’élégance intemporelle. Elle continue à influencer la mode avec ses créations emblématiques et son esprit novateur.

Gucci (1921)

Originaire d’Italie, Gucci est synonyme de luxe et de sophistication. La marque a su conquérir les jeunes générations avec ses collections audacieuses et ses collaborations créatives. Et puisque les consommateurs demandent une mode plus inclusive, diverse et représentative, Gucci choisi en 2020 comme égérie Ellie Goldstein, une mannequin atteinte de Trisomie 21, pour sa campagne « Unconventional Beauty » (« Beauté non conventionnelle »).

Adidas (1949)

La marque allemande de sportswear incarne le style urbain et décontracté. Elle séduit les jeunes grâce à ses collaborations avec des artistes et des designers renommés. Elle sponsorisera en 1978 le joueur de tennis américain Stan Smith, qui donnera son nom à l’un des modèles iconiques de la marque.

Nike (1971)

La marque de sportswear incarne la performance et le style. Les jeunes sont séduits par ses campagnes marketing inspirantes et son engagement envers l’athlétisme.

Dans les vieux pots

Coca-Cola (1886)

Avec son logo reconnaissable entre tous, Coca-Cola incarne l’essence même de la culture populaire. Sa campagne publicitaire créative et son image de convivialité continuent de charmer les jeunes consommateurs.

Hershey’s (1894)

Le chocolat Hershey’s incarne l’essence de la gourmandise américaine. Ses recettes classiques et son engagement envers la durabilité continuent de séduire les jeunes amateurs de sucreries.

McDonald’s (1955)

La chaîne de restauration rapide est synonyme de repas rapides et abordables. Les jeunes sont attirés par son menu varié et ses offres promotionnelles.

Kinder (1968)

Né au printemps 1974 en Italie, l’œuf « Kinder Surprise » est alors selon Ferrero, un jouet original caché dans une confiserie en forme d’œuf. Au fil du temps, les surprises sont devenues de plus en plus sophistiquées et sont aujourd’hui recherchées par les collectionneurs.

Les geek’nosaures

Nintendo (1889)

La société japonaise de jeux vidéo a marqué plusieurs générations avec des franchises emblématiques telles que Mario, Zelda et Pokémon. Sa capacité à innover tout en préservant l’esprit ludique de ses jeux la rend indémodable.

Nikon (1917)

Fabricant japonais d’appareils photographiques et d’optiques, la marque doit sa notoriété aux photoreporters internationaux basés à Tokyo durant la guerre de Corée et notamment à David Douglas Duncan équipé d’un Nikon avec un objectif au piqué supérieur et dont les photos font régulièrement la une du magazine Life.

Sony (1946)

Pionnier de l’électronique grand public, Sony continue à innover avec des produits comme la PlayStation et les écouteurs sans fil. Les jeunes apprécient son design avant-gardiste, sa qualité et sa fiabilité.

Apple (1976)

Apple a révolutionné l’industrie technologique avec des produits emblématiques tels que l’iPhone et le MacBook. Les jeunes sont attirés par son design élégant et son écosystème intégré. Le logo à la pomme apparaît sous les couleurs de l’arc en ciel en 1977 et devient monochrome et épuré en 1998.

Ces marques historiques ont réussi à rester pertinentes auprès des jeunes générations en capitalisant sur leur héritage tout en s’adaptant aux tendances modernes. Leur capacité à évoquer des émotions positives, à maintenir un niveau élevé de qualité et à se réinventer continuellement leur permet de conserver leur attrait auprès des jeunes consommateurs. En cultivant une connexion émotionnelle avec leur public cible, ces marques démontrent la puissance de l’authenticité et de la longévité dans un paysage commercial en constante évolution.

Et les jeunes adorent aussi ces marques inventées ou dirigées par des seniors. Le patron d’Apple Tim Cook a 63 ans et son prédécesseur Steve Jobs était né en 1955. Les fondateurs de Girbaud, la célèbre marque de prêt-à-porter surtout connue pour ses jeans baggy, Marithé et François ont respectivement 82 et 79 ans. Vanessa Bruno qui crée en 1998 le cabas à paillettes qui la rend célèbre et fait connaitre sa marque a 56 ans…