TikTok s’apprête à se lancer dans le partage de photos avec une nouvelle application qui rappelle fortement Instagram. Cette initiative est le dernier développement dans la compétition croissante entre deux géants des médias sociaux.
Une nouvelle appli TikTok en développement
Certains utilisateurs de TikTok ont remarqué une notification les informant que leurs photos seraient également publiées sur une nouvelle plateforme en développement appelée TikTok Notes. Cette plateforme permettra aux utilisateurs de partager des photos et des messages texte. Une option devrait permettre de refuser le partage entre les deux plateformes.
Un site web appelé notes.tiktok.com donne déjà un aperçu de ce à quoi ressemblera cette nouvelle application. Le site ne semble pas opérationnel pour le moment. Sur ce site, trois images au format polaroid sont affichées avec des légendes? Tout cela n’est pas sans rappeler le design d’Instagram, qui appartient à Meta, la société mère de Facebook.
Le réseau social a confirmé travailler sur cet « espace dédié au partage de photos et de texte ». Il indique qu’il n’a pas encore finalisé le design de l’application. Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment.
La photo 3 fois plus engageante que la vidéo
TikTok encourage activement les marques à utiliser davantage sa fonction carrousel de photos. Le réseau social affirme que cela génère en moyenne trois fois plus de commentaires et 2,6 fois plus de partages que les publications vidéo.
Cette extension vers le partage de photos ne signifie pas la fin de l’ère vidéo sur la plateforme. Il faut plutôt voir cette initiative comme un moyen d’engager les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec la vidéo. Et TikTok n’ignore pas qu’il est derrière Instagram et Snapchat chez les 18-29 ans aux USA.
TikTok envisage également d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que la prise en charge des messages textuels et même des vidéos plus longues, s’inspirant cette fois de l’approche de YouTube.
Cette initiative de TikTok peut donc être perçue comme une volonté de se réinventer et d’explorer de nouvelles façons d’engager les utilisateurs, sans nécessairement abandonner ce qui a fait son succès et qui constitue son identité, la vidéo. A suivre…